30 cm x 30 cm
30 cm x 30 cm
30 cm x 30 cm
30 cm x 30 cm
30 cm x 30 cm
30 cm x 30 cm
30 cm x 30 cm
30 cm x 30 cm
30 cm x 30 cm
30cm x 30cm
60cm x 60cm
40cm x 40cm
50 x 40 cm
Août 2021
L’emblématique Moléson, situé dans les Préalpes et dominant la ville de Bulle, est aussi immobile et imposant dans sa stature que dynamique et changeant dans son apparence. Une série d'œuvres de Valérie Kessler offre des instantanés de la façade fluctuante de la célèbre formation, ancrée dans un point de vue unique, rendant hommage à un équilibre captivant entre constance et évolution.
Le monument se prête à des transformations spectaculaires dictées par les changements de saison, de temps et même d'heure. Chaque peinture donne lieu à une nouvelle palette de couleurs - des ciels orange vif ou bleu foncé enveloppent la montagne, tandis que sa surface ondule avec des ombres noires dans une peinture, ou des patchworks vibrants de vert et de jaune dans la suivante. Et pourtant, fixée au centre du cadre carré de chaque composition, on a le sentiment que la montagne ne renonce jamais à son rôle de centre d'attention. Présenté dans une lumière à la fois mystérieuse et affirmée, le monolithe suisse rappelle Uluru, ou Ayers Rock, sacré pour les indigènes australiens.
Les scènes séduisantes du Moléson auxquelles les habitants de Bulle ont accès expliquent sans doute leur affection pour le sommet. Mais la montagne continue également de toucher l'âme d'innombrables personnes vivant en dehors des limites de la ville de Bulle, servant de muse à de nombreux artistes du monde entier, dont Valérie Kessler.
Texte: Lisa Aubry