L'Artiste

©Pascal Gauch

Passionnée par le dessin, la peinture, ainsi que la photographie.

Dans l'éclatement des tendances artistiques contemporaines, Valérie Kessler propose une vision d'un univers poétique, à la croisée de la réalité et de l'imaginaire. Ses peintures reflètent un état de latence, de passage d'un état vers un autre.  

L'artiste nous donne à voir un univers onirique, intemporel et infini, où prédomine une impression d'apesanteur, renforcée par la sensation de flottements des objets, comme figés dans un état intermédiaire, pareil à celui de l'esprit qui s'éveille et quitte le monde des rêves pour rejoindre le réel.  

La confrontation entre ces deux états de conscience provoque des glissements de l'un à l'autre, comme autant d'invitation à aller au-delà de l'apparence première, afin de saisir la cohérence et les forces qui s'opposent.  

Le choix des thèmes traités n'est pas anodin: objets inanimés, usuels, ou rattachés à la vie organique, à la nature - végétaux, par exemple. Ces derniers ne sont pas appréhendés pour eux-mêmes; on ressent leur vécu et l'artiste y exprime une sorte d'attachement sentimental. L'univers qui se dégage de l'oeuvre est à la fois empreint de fantastique et de lyrisme.

Contact